Le 14 août 2003, les S. Carter de Jay-Z, LeBron et Shaq devaient affronter la Terror Squad de Fat Joe, Melo et Yao Ming. Une panne de courant l'a empêché. Plongeons au cœur d'un événement presque mythique. Ce match devait être la finale du Entertainer’s Basketball Classic (ECB), un tournoi de streetball organisé au Rucker Park. Il a accueilli des légendes du basket telles que Allen Iverson et Kobe. La finale de 2003 s'annonçait explosive avec 20 000 fans en délire total.
Un tournoi d’élite au Rucker Park
Pour les non-initiés, le Rucker Park est un playground à Harlem - considéré comme l'antre du streetball. Les plus grandes stars de la NBA y sont allées mettre des étoiles dans les yeux des foules avec un jeu flashy. On dit que tout streetballer qui se respecte se doit d’y jouer. La légende du Rucker Park s'est aussi faite avec l'organisation annuelle du ECB. Fondé par Greg Marius en 1980, le tournoi devient vite immanquable. Il met aux prises les meilleurs joueurs de NBA et de NCAA. A l'affiche sont aussi des 'entertainers' tels que Sean Combs et Jay Z. Le tournoi est l'occasion de mélanger hip hop et basket et c'est grâce à des stars du rap comme Sean Comb que des joueurs comme Kevin Garnett viendront participer. L'engouement autour de l'événement est tel que les queues pour entrer s'étendaient souvent sur des rues entières.
En 2002, l'équipe de Fat Joe - la Terror Squad - menée par Kareem 'Best Kept Secret' Reid et Jermaine O'Neal (All-Star NBA à ce moment-là) remporte le ECB et s'impose comme l'équipe à battre. Ils finiront par faire le 3-peat entre 2002 et 2004. S'il est à la tête d'une équipe de streetball, Fat Joe est surtout un des rappeurs les plus connus des années 2000, tout comme Jay Z. Les deux trustent le haut des charts mais ne s'apprécient guère. Jay Z décide alors de régler leur rivalité lors d'un événement au sommet. L'affrontement ne sera pas un battle de rap mais un challenge au tournoi EBC. Jay Z annonce qu'il monte une équipe et qu'il a la ferme intention de détrôner Fat Joe. La guerre va même plus loin que le basket car les deux en profitent pour faire la promotion de leurs sneakers.
Le fameux Rucker Park pendant un match.
La rivalité Fat Joe/Jay-Z, étincelle à l’origine d’un match qui aurait dû être exceptionnel
Jay Z monte rapidement une équipe de stars comportant notamment Lamar Odom et Sebastian Telfair - star du basket lycéen du moment. Il annonce au même moment de 'gros gros problèmes' s'il parvient à atteindre la finale, comprendre donc encore plus de stars. Les deux équipes martyrisent la concurrence et les effectifs s'étoffent. Il est alors évident qu'ils vont s'affronter en finale. Jay Z prend de plus en plus à cœur le tournoi et appelle Jamal Crawford à qui il demande de jouer car il a "besoin de gagner" – pour un succès immédiat. Les deux rappeurs annoncent successivement de nouveaux joueurs - qui en viennent eux-mêmes à contacter Jay Z et Fat Joe pour jouer. Quand Jay Z annonce que LeBron jouera pour lui, Melo décide de rejoindre l'équipe de Fat Joe pour le défier. Shaq racontera après coup qu'il a contacté Jay Z car il avait appris que Yao Ming (l'un de ses grands rivaux) allait jouer le match. Le Big Cactus explique qu'il avait l'intention de lui montrer qui était le plus fort. On arrive peu à peu au paroxysme de la hype pour le match.
Jay-Z au Rucker Park en 2003. Photo : Johnny Nunez/Wireimage.
Des stars partout… pour rien
Fat Joe prépare l'arrivée de Mike Bibby et Allen Iverson, alors avec Team USA, à la mi-temps du match pour surprendre tout le monde et changer le cours du match. Le jour du match, on raconte que les fans sont arrivés dès 10 heures du matin pour un match à 20 heures. Finalement, les équipes préparent leur arrivée au stade (qui se doit d'être spectaculaire) et le match tant attendu doit enfin commencer. L'engouement est tel que les gens regardent depuis leurs fenêtres, les grillages et même les ponts voisins. Pourtant, à 16h13, le courant va sauter dans une grande partie du Nord des Etats-Unis. Le match ne peut plus se dérouler malgré Jay Z qui proposait d'éclairer le terrain avec les phares des voitures autour du terrain.
Le match est annulé et ne sera jamais joué. Certaines franchises ne veulent pas laisser jouer leurs joueurs si tôt avant le training camp. Jay Z, lui, est en vacances sur son yacht à Saint-Tropez avec Beyoncé et ne pourra jamais être présent. Le match est reprogrammé quelques jours après mais seule l'équipe de Fat Joe est présente, et est déclarée vainqueur par forfait. Voilà l'histoire de l'un des matchs les plus excitants de l'histoire qui n'aura malheureusement jamais été disputé.
Si vous voulez en savoir plus, allez regarder le formidable documentaire de Fresh Focus Sports à ce sujet.