Chez Ball’N Connect, on cherche à fédérer toute la communauté basket mais aussi à démocratiser ce sport qui nous est cher. Pour ça, il faut que tout le monde en ait les bases. C’est pour ça que nous vous proposons une mini-série d’initiation au basket pour vous permettre d’avoir les rudiments du sport. Aujourd’hui, focus sur les règles du streetball.
Le sujet du jour nous est particulièrement cher. En effet, Ball’N Connect se veut comme l’un des ambassadeurs du streetball et de sa culture en France. De fait, on se devait de vous donner les rudiments de cette discipline qui propose un basket sous sa forme la plus pure. Forcément, le streetball c’est du basket donc les règles ne sont pas si éloignées des règles FIBA/NBA, mais elles sont drastiquement assouplies
Des règles similaires au basket 3x3 ?
On lie souvent les règles du streetball à celles du basket 3x3. Et pour cause, il est vrai qu’il y a pas mal de similitudes entre les deux. Première similarité : un jeu ultra-physique et très aérien. Le décompte des points est aussi commun aux deux disciplines. En effet, chaque panier vaut 1 point (sauf les 3 points qui en valent 2).
En revanche, dans le basket 3x3 adapté pour nos écrans, il y a un chrono de 12 secondes et les matchs durent 10 minutes. Ce qui n’est absolument pas le cas du streetball. Dans ce dernier, il n’y a aucun décompte et seul le score final compte. Les matchs vont généralement en 21 mais il n’y a pas de règles officielles là-dessus – et c’est justement ça qui fait le charme du streetball. C’est une discipline totalement libre.
Des règles souples et très fun
Le streetball littéralement, ‘basket de rue’, porte bien son nom. En effet, les règles changent selon l’environnement. Par exemple, s’il y a des murs ou grillages autour du terrain : les sorties de balle peuvent ne pas exister. On connait tous un gars qui a les pieds joyeux qui fait des marchés en permanence. Le streetball est fait pour lui.
De manière générale, le streetball n’est pas strict sur les règles et beaucoup plus tolérant vis-à-vis de différentes ‘infractions’. Les marchés et les portées de balle ne sont quasiment jamais sifflés. Si vous aimez jouer sans contrainte, cette discipline est faite pour vous.