Aujourd’hui, focus sur 5 des plus beaux playgrounds du monde. Exit la qualité du revêtement, des paniers ou des filets. Aujourd’hui on parle uniquement d’esthétisme. Rien à cirer du niveau sur le terrain. Justement, plus le terrain est beau, plus y’a de chances que le niveau soit exécrable. Plus les touristes viennent faire des photo-shoots sur le terrain, plus il aura de chances d’entrer dans le top. Pourquoi on fait ça ? Parce que le basket-ball est un art et que chaque playground est l’opportunité pour un artiste d’exprimer sa créativité.
5. Bank Street Basketball Court, Canary Wharf (Londres)
Je vous vois déjà venir pour me dire que ce terrain n’est pas si beau en raison des immeubles qui l’entourent. Et c’est vrai, le cadre n’est pas le plus idyllique (même s’il est quand même sacrément impressionnant). Mais, le sol est magnifique et le message qu’il transmet est beau – donc ça compte. En effet, son slogan attitré est ‘Be The Best You Can Be’ (en gros, ‘Sois La Meilleure Version De Toi-Même). C’est un chouette terrain de 3x3 et, en prime, le niveau est plutôt pas mal par moments. Allez-y si vous en avez la chance !
Yinka Ilori, le designer du terrain. Photo : Sean Pollock.
4. Polidesportivo de São José (Braga)
C’est le cœur qui parle ici. En effet, c’est le premier playground ajouté par Ball’N Connect à l’étranger. On s’y était rendu pour un séminaire d’équipe et c’était un bonheur de l’avoir testé – et ça nous permet de vous dire qu’il est franchement lourd. Très coloré, le terrain promet une vue aérienne assez dingue. Si vous passez par Braga, on vous recommande franchement d’y aller. En plus, vous pourrez même y organiser un match avec l’appli Ball’N Connect (http://onelink.to/fsbntf).
3. Playground Dubrovnik (Dubrovnik)
Il s’agit sûrement DU terrain que vous avez le plus vu passer sur vos feeds Instagram avec la caption ‘Qui ne rêverait pas de jouer ici ?’. Alors, c’est vrai, c’est cliché d’en parler mais honnêtement le terrain est tout bonnement incroyable. La vue est absolument dingue et le terrain assez cool à jouer. Il y a des chances pour que des gens viennent pour alimenter leurs comptes TikTok ou Instagram mais que ça ne vous empêche pas d’y aller – et de référencer le terrain sur l’app Ball’N Connect.
Vue aérienne du terrain de basket de Dubrovnik.
2. The Fort Bonifacio Tenement, (Taguig, Philippines)
Comment ne pas mentionner ce playground qui rend hommage et Kobe et sa fille, Gianna ? La fresque est superbe et le message véhiculé très puissant. Ajoutez à cela qu’il est situé dans une zone où le basket est une raison de vivre et vous avez un cocktail idéal pour un terrain de basket exceptionnel. Preuve que le terrain vaut le détour, il a accueilli LeBron James, Jordan Clarkson et Paul George. Pas mal non ?
1. Playground Duperré (Pigalle, Paris)
Cororico, c’est un terrain français qui remporte le titre honorifique de playground le plus beau du monde. Encore une fois, on est sur un terrain qui attire pas mal de touristes pour des photos, mais on les comprend parce que le terrain est vraiment magnifique. Il a été refait par Stéphane Ashpool (fondateur de la marque vêtements Pigalle), soutenu par des fonds de Nike. Ball’N Connect vous encourage vivement à y aller au moins une fois (surtout si vous êtes Parisien) pour en prendre plein les yeux et voir d’où vient la hype.
Le playground Duperré à Paris, dans le quartier de Pigalle. Crédit photo : ©DR.
Je vous vois déjà venir me dire que j’en ai oublié plein (et c’est vrai) mais ne vous inquiétez pas parce que le format reviendra pour traiter d’autres magnifiques playgrounds. Ah, et, Venice Beach ça n’est pas un oubli : il devrait faire partie d’un long format bientôt (comme le Rucker Park, mais lui il est moins beau).